Demande de congé parental

Télécharger la lettre de Demande de congé parental

L'article L. 122-28-1 du Code du travail, permet à toute personne salariée (homme ou femme) ayant au moins un an d'ancienneté dans sa société de bénéficier d'un congé parental pour prendre soin de l'éducation de son enfant. Vous devez prévenir votre employeur 2 mois avant la fin de votre congé maternité de votre souhait. Le congé parental d'éducation est habituellement pris à temps complet, mais le salarié peut faire également faire une simple demande de réduction de son temps de travail.

Notez que votre employeur n'est pas tenu de vous rémunérer pendant cette période d'inactivité. Vous pourrez néanmoins vous orienter vers la Sécurité Sociale de votre région ou de votre département pour disposer d'une allocation parentale d'éducation qui compensera la perte sur votre salaire.

Nom , Prénom
Adresse
Tel
Mail :

À l’attention de "Responsable des ressources humaines de votre entreprise".

A ……………… le …../…../….

Objet : Demande de congé parental d'éducation

Lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Actuellement en congé maternité depuis le (DATE) jusqu'au (DATE), je vous informe que je souhaite m'occuper de l'éducation de mon enfant pour une période de 2 ans et demande , conformément à l’article L.122-28-1 du Code du travail, à bénéficier d'un congé parental d'éducation .

Ce congé débutera le (DATE) et se terminera le (DATE).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

SIGNATURE